Dans ce monde où tout va vite, tout change, où les événements se succèdent, il semble impossible de s’arrêter, de prendre du temps pour soi.
Les passages de vie difficiles, les bouleversements personnels ou collectifs peuvent atteindre notre équilibre.
Prendre du temps pour soi, ralentir, s’offrir une parenthèse dans cette bousculade permanente, loin de toute sollicitation est un véritable cadeau à s’offrir.
La décision de consulter peut être déclenchée par une angoisse, une souffrance, un événement douloureux, une difficulté relationnelle, une épreuve, un choc de vie, ou encore un questionnement existentiel, professionnel, une remise en question.
» J’accepte la grande aventure
d’être moi. «
Simone de Beauvoir
J’accueille des adultes et des adolescents, sur rendez-vous exclusivement en ligne : via SKYPE, WHATSAPP, ZOOM, MESSENGER ou plus rarement par téléphone.
Le travail s’effectue par des entretiens, programmés de façon régulière. C’est dans un espace simple, chaleureux et confidentiel, (même en ligne) que chacun peut exprimer ses doutes, ses blessures ou ses interrogations. Ma pratique s’appuie sur les fondements théoriques de la Gestalt-thérapie . « Gestalt » ? Prononcer : Guèch-talt qui provient du verbe allemand : « Gestalten » : prendre forme, se constituer, se construire, s’organiser, se structurer.
Pour accompagner mes clients, je m’implique : je partage verbalement avec eux ce que j’observe, ce que je ressens, ce que j’imagine. Ensemble nous nous interrogeons et chacun peut ainsi prendre conscience de sa manière d’être en relation ou d’être au monde.
Le Gestalt-thérapeute s’efforce d’envisager chaque séance comme une situation nouvelle. En permanence et avec un œil neuf il observe ce qui se passe dans l’instant. Il est préparé à s’ajuster sans cesse à la nouveauté. Il stimule la créativité, la liberté d’être et de penser.
Sa pratique considère tout ce qui constitue la relation : la parole, les émotions, le corps ; dans l’ici-et-maintenant de la séance.
Au fur et à mesure des séances, le patient et le thérapeute s’apprivoisent.
Cette approche très phénoménologique (qui met l’accent sur le présent de ce qui apparaît d’instant en instant) nous permet de développer la conscience de nos fonctionnements, d’accroître notre capacité à faire des choix, à nous ajuster, à faire autrement et nous autorise à être.
Elle est particulièrement adaptée aux profils à Haut Potentiel.
« Je suis moi et ma circonstance » Ortéga