La Sophrologie

Étymologiquement et selon l’inventeur de la méthode : Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, « sophrologie » provient du grec : sos (l’harmonie), phren (la conscience) et logos (l’étude).

Il s’agit donc de parvenir à une harmonisation du corps et de l’esprit.

Le premier objectif de la sophrologie est d’apprendre à se détendre, à évacuer les tensions accumulées. Il s’agit d’un entraînement mental et corporel.

Elle favorise la relaxation, la concentration, l’apaisement de tensions physiques et mentales, la pensée et les sentiments positifs, le lâcher-prise, la gestion des émotions, l’activation des capacités (confiance, harmonie, créativité), l’émergence des valeurs existentielles. Pratiquer la sophrologie nous permet d’identifier, de mobiliser et de renforcer les ressources qui sont en nous. Elle est adaptée aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Les exercices de base devraient être enseignés aux enfants dès le primaire tant ils sont accessibles et bénéfiques.

sophrologie montpellier gestion stress

L’efficacité de cette pratique se vérifie dans de nombreux champs d’application :

check-mark Gestion du stress, des émotions
check-mark Confiance en soi
check-mark Prise de parole en public
check-mark Gestion de la douleur
check-mark Préparation à la maternité
check-mark Entraînement sportif
check-mark Concentration et mémorisation
check-mark Troubles du sommeil
check-mark Préparation aux examens (médicaux, scolaires, …)
check-mark Accompagnement à un traitement médical, à la rééducation
check-mark Sevrage de certaines addictions
check-mark Perte de poids, problèmes liés à l’alimentation
check-mark Soulagement de certaines phobies
check-mark …

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Lors de la première consultation, en fonction de la demande exprimée, les informations nécessaires sont recueillies pour envisager un programme personnalisé : objectif, nombre de séances, fréquence.

En séance individuelle ou en groupe, un temps de parole est toujours réservé avant et après chaque séance. Cet échange fait intégralement partie du processus. L’avantage du groupe réside dans le partage d’expériences qui s’opère très naturellement en fin de séance.

Chaque séance est guidée par la voix du sophrologue. Ces exercices laissent une large place à la conscience de la respiration et par conséquent du corps.

Ils permettent d’atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel il est possible de stimuler différentes capacités et ressources. Chaque sujet prend conscience de sa capacité à se détendre.

Au-delà de la conscience corporelle, l’imagerie mentale positive est mobilisée. Il a été démontré que des sentiments positifs ont un impact physiologique et psychologique important. La méthode s’appuie sur la vision positive. Si notre corps est relâché et ressenti de façon positive, notre esprit à son tour devient serein et plus tranquille.

Plusieurs étapes et un entraînement régulier permettent de mesurer les bienfaits de cette méthode.

J’utilise la Sophrologie à partir d’une demande spécifique, ou parfois comme support dans le cadre d’un accompagnement en psychothérapie, ou encore dans le milieu professionnel (gestion du stress, problématiques relationnelles, créativité ou concentration).

Il s’agit d’un outil précieux, adaptable à de nombreuses situations.

Cette pratique est particulièrement efficace et recommandée pour les profils HPI (Zèbres).

sophrologie montpellier magali barcelo

Pour tout renseignement :