La Gestalt-Thérapie

La « Gestalt » ? Prononcer : Guèch-talt  qui provient du verbe allemand : « Gestalten » :  prendre forme, se constituer, se construire, s’organiser, se structurer.

Née dans les années cinquante aux États-Unis, la Gestalt-thérapie est arrivée en Europe dans les années 70. Pour plus d’informations voir la bibliographie  ou le site de la SFG.

Dans toutes mes interventions je m’appuie sur les fondements théoriques de la Gestalt-thérapie qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. La Gestalt-thérapie vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.

La Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

Elle considère l’individu dans sa globalité et dans tout ce qui constitue la relation : la parole, les émotions, le corps.

L’une des caractéristiques du Gestalt-thérapeute est d’être présent et impliqué, dans une posture rigoureuse qui s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans une séance. Il partage verbalement ce qu’il observe, ce qu’il ressent, ce qu’il imagine. Il accompagne chaque personne, en individuel ou en groupe, pour qu’elle acquière et développe elle aussi cette conscience.

gestalt therapie magali barcelo

Sur Rendez-Vous :